Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20
Sokchearta

Voyage à travers ton essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20

Authenticité au coeur de la sororité dans notre société ?


C’est pas si facile de rester authentique. Comment se détacher du jugement des autres sans faiblir ou avoir honte ? On a beau se revendiquer authentique, parce qu’on le voit comme une richesse du coeur mais l’authenticité amène aussi des turbulences, pas uniquement que du fun ou de l’Amour. Bien au contraire, l’authenticité peut amener du conflit. Aie !

 

Oui car n’oublie pas, l’authenticité c’est accepter l’autre tel qu’iel est ; là où iel en est. Mais c’est aussi valable pour soi ; s’accepter tel•le que je suis, là où j’en suis…Mais sans fuir ou se foutre la paix, bien au contraire. L’authenticité c’est aussi prendre ses responsabilités en conscience et donc en assumer les conséquences.

authenticité, confiance

Redéfinir l’Authenticité

L’authenticité c’est un espace de vérité individuelle. Beaucoup de patients•es se plaignent durant mes séances du manque d’authenticité de leur entourage. Face à un évènement ou situation, la phrase classique «  je comprends pas qu’iel comprenne pas ; ça c’est pourtant bien passé comme ça, on était là tous les 2 et iel réinvente l’histoire ». Oui car souvent ce sont les autres qui réinventent l’histoire (et pas toi !)

 

Et pourtant, chacun•e a ses propres filtres en fonction de son histoire, ses ressentis, sa personnalité et son mood du moment ! Chacun•e a donc sa propre interprétation. En thérapie familiale, je le vois tellement. Divorce des parents : 2 adultes et 2 enfants soit 4 interprétations différentes de l’histoire.

 

Cette notion d’interprétation personnelle est très importante et est au coeur de la notion de l’authenticité. L’authenticité est un espace de ressenti, sensations et émotions aussi ; avec toutes les émotions (tristesse, peur, angoisse, frustrations, colère, désespoir…)..

Il n’y a pas de vérité absolue, il y a ce que chacun•e nous ressentons et comment avancer (ou pas) ensemble pour s’accepter et se respecter mutuellement.

 

Car oui, si tu n’acceptes pas, le risque est ainsi d’entrer dans les jeux psychologiques qui sont des jeux de pouvoir, de domination et lutte d’égo…

N’oublie pas que si tu es victime, tu es aussi persécutrice et sauveuse (attention la sauveuse est une notion péjorative qui signifie aider les autres pour avoir de la reconnaissance et se rendre indispensable pour l’autre en créant de la dépendance).

Et malgré ce tourbillon émotionnel, l’authenticité amène de la sérénité et de la confiance dans sa vie. L’authenticité c’est la foi dans ce que je suis, mes capacités, mes aspirations, mes désirs, mes rêves profonds, mon alignement…et c’est qui me donne l’autorisation ou l’audace d’oser être moi et de m’affirmer ! Non ce n’est pas un idéal, c’est une hygiène de vie, c’est choisir de vivre en conscience.

Redéfinir la sororité

Maintenant que tu as repositionné le curseur sur l’authenticité qui est bien la capacité de s’accepter mutuellement tel•le que nous sommes, là où nous en sommes ; en prenant en considération nos ressentis et émotions et sans se juger (et sans juger les autres) ; parlons de sororité !

 

La sororité c’est selon Le Robert, la solidarité entre femmes ! Quelle merveilleuse valeur ! En chamanisme, on ne ne parle pas de sororité mais plutôt de tisser des liens profonds entre femmes. L’araignée en est ainsi le symbole. Nous sommes des tisseuses de liens. La toile tissée amène de la sécurité, de la puissance et elle nous nourrit.

 

Cette solidarité, ce partage, ce lien ne peut pas exister si tu n’entres pas dans ta vulnérabilité. Et c’est aussi ça être authentique, c’est être soi et parler de soi avec sa vulnérabilité et ses parts d’ombre (parts de moi que j’ai du mal à accepter tels que mon héritage familial, mes actes passés et dont je ne suis pas fière mais aussi ce que j’ai toujours voulu être mais que je n’ose pas, y compris mes talents cachés rejetés par ma famille).

 

C’est difficile de dire que ça ne va pas. C’est difficile d’arrêter de sourire. Nous sommes nombreuses encore à rire jaune, pour nous protéger et ne pas oser dire que ça ne va n’est-ce pas ?

Et pourtant la sororité passe par cette clef : celle d’oser être vulnérable. Celle qui ose dire que ça ne va pas. Celle qui ose dire qu’elle s’est trompée. Celle qui ose se remettre en question. Celle qui doute. Celle qui est méga énervée par tant d’injustices. Celle qui s’est écroulée. Incarner sa puissance à travers sa vulnérabilité, c’est un fondamental de la résilience. Et c’est aussi ça l’authenticité. Aucun changement profond ne peut se faire sans une libération de ses croyances négatives ou limitantes ; c’est pour cela que voir sa vulnérabilité avec authenticité (sans se mentir) est essentiel.

sororité

Aujourd’hui, mon invitation, à travers ces mots et cet article est de t’amener à te questionner sur ton authenticité. Quels sont tes blocages ? Quels sont les endroits, domaines de vie ou personnes avec qui tu n’oses pas être toi-même, authentique. Pourquoi, quelles sont tes réelles peurs ?

Mon invitation est aussi de t’autoriser à rêver, à être libre d’être toi. Si tu osais être vraiment toi, qui serais-tu ? Quelle vie mènerais-tu ?

Rêver, c’est le plus beau cadeau que je me suis offert, de toute ma vie.


Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Authenticité au coeur de la sororité dans notre société ?

30 Oct 2024

C’est pas si facile de rester authentique. Comment se détacher du jugement des autres sans faiblir ou avoir honte ? On a beau se revendiquer authentique, par...

Redéfinir la sororité

30 Oct 2024

Entrée officielle dans l’automne ; la nature mue et les énergies sont censées ralentir pour nous permettre de nous reposer et prendre soin de nous. Oui les n...

La Sororité, un mythe dans nos sociétés ?

29 Oct 2024

Ici je questionne nos besoins et ce que nous mettons derrière le mot sororité. Est-ce qu’on peut incarner la sororité dans son quotidien ou est-ce que c’est...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

Retrouvez Sokchearta sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Thérapeutes Psychocorporel