Tu es acculé•e par tout ce que tu dois faire, charge mentale importante, to do list à l’infini. Tu aimerais avoir moins de choses à faire et parfois dire NON. Mais c’est plus fort que toi. Et puis dans le fond, tu veux montrer aux autres que tu es capable, que tu sais et peux tout gérer, que tu es forte. Tu es prête à tout pour avoir des signes de reconnaissance des autres…
Sauf que dans le fond, tu sens que tu es à bout. Et d’ailleurs de temps en temps, tu exploses mais personne ne te comprend.
Apprendre à dire non
Dire non, c’est poser ses limites et écouter ses besoins. Mais à force de t’être sacrifié•e pour les autres, tu ne sais plus vraiment ce que sont tes besoins.
Identifier ses besoins
Je t’accompagne à identifier tes émotions et à mieux les exprimer pour comprendre quels sont tes besoins profonds. L’estime et la confiance en soi se construisent à travers la réponse à tes besoins : besoins primaires (alimentation, repos…), besoins de sécurité (matérielle et psychologique), sentiment d’appartenance à des groupes, besoin de reconnaissance et besoin d’accomplissement personnel.
Oser affirmer ses besoins et poser ses limites
L’accomplissement personnel ne passe plus par nos rôles de mère, soeurs et fille de…Les injonctions sociétales nous enferment dans le CARE (prendre soin des autres).
Je t’accompagne aussi à te libérer de cette loyauté et redevabilité pour que tu puisses définir clairement tes différents besoins, les affirmer et oser dire non quand ce n’est pas juste pour toi.