Entrée officielle dans l’automne ; la nature mue et les énergies sont censées ralentir pour nous permettre de nous reposer et prendre soin de nous. Oui les nuits sont plus longues et la nature prépare ses réserves pour tenir cet hiver. Les arbres se délestent de tout leur poids…C’est une belle image n’est-ce pas ?
Nous sommes aussi faits majoritairement d’eau que ce soit notre corps ou notre cerveau (70 à 80% d’eau). Alors comment vas-tu prendre soin de toi prochainement ?
Automne est une saison que j’affectionne particulièrement. J’aime ses couleurs, sa mélancolie et sa tendresse. J’aime ces excès, quand le vent souffle fort. J’aime ce qu’elle nettoie à travers les pluies et ce froid doux qui me remet en conscience.
Remettre de la conscience. C’est ce que je te souhaite pour ces prochains mois. On nous parle de sororité et de quête de sens. Oui j’oeuvre moi-même pour ça ! Et je crois profondément en nos liens pour créer un monde en paix et respectueux de la Terre et de son éco-système.
Mais je sens le spleen de l’automne m’envahir et j’ai une pointe d’amertume et de tristesse dans certains espaces dits de sororité. Oui, même dans ces espaces, je vois à quel point la performance, la compétition entre femmes ou la comparaison a encore le dessus alors que ce sont des espaces sacrés d’authenticité.
Je vois la jalousie qui nous déchire entre femmes…et qui nous empêche d’accéder à la compassion, la bienveillance et l’empathie.
Rappelle-toi que la sororité est un espace profond où nous nous autorisons à être, être telle que tu es et être ensemble. C’est un espace où nous apprenons à nous accepter telles que nous sommes et voir en l’autre son authenticité et sa beauté.
Il ne suffit pas de participer à un cercle de femmes pour être dans la sororité ; d’autant plus si tu restes dans le jugement des autres femmes.
La sororité c’est un soutien profond entre femmes mais nous avons perdu cette magie.
Soyons honnête, ces injonctions sociétales « être la meilleure ; être forte ; tout assumer ; montre aux autres que tu es capable ; le monde est insécure… » ; ces blessures transgénérationnelles (les autres sont dangereux ; on peut tout perdre…) et cette loyauté familiale malgré les tensions (c’est mon clan et je suis en sécurité…)…
Tout ce package nous déconnecte de notre plus grande magie qui est la capacité de créer du lien entre humains•es, d’affirmer nos convictions sociétales et environnementales et les valeurs que nous voulons pour nous et les autres (soit la quête de sens) et d’utiliser notre créativité pour trouver des solutions pour incarner ce que nous sommes avec authenticité.
BREAKING NEWS : La créativité n’est pas réservée qu’aux artistes ; la créativité c’est la capacité de trouver des solutions, être imaginative !
Oui comme tu le vois, incarner la sororité c’est avant tout être authentique et si possible dans ton quotidien, dans ta vie de tous les jours et pas uniquement durant des retraites, des cercles de femmes et autres ateliers de développement personnel.
Je te souhaite d’aller sur ce chemin vibrant car il amène beaucoup de douceur, d’amour et de sérénité mais aussi la puissance d’incarner pleinement ce que tu es et ce pourquoi tu es là.
A l’heure où je t’écris, je suis à quelques jours du démarrage de la retraite Harmonie Alchimique « Incarner sa beauté intérieure et créatrice ». Je suis honorée et gratitude d’ouvrir cet espace auprès de 13 autres femmes. Cet espace tout en profondeur où chacun•e décidera de se libérer de ces injonctions.
Même si tu n’es pas présente à nos côté, no stress ! Il reste encore de la place pour les journées de constellations familiales et chamaniques (30 novembre et 14 décembre) et dernier cercle de femmes de l’année le 1/12 à l’occasion de la nouvelle lune de décembre « confiance ». Toutes les infos ci-dessous.
En attendant de te retrouver, Douce soeur, je t’envoie tout mon Amour.