Sortir de la morosité de février
Et youpi février est enfin là !
C’est pas très commun d’être en joie à cette époque de l’année mais comment ne pas être exalté à l’idée de commencer 1 mois par la fête des crêpes et de le terminer ensuite par mon anniversaire ?
Cette année est un anniversaire qui compte pour moi parce que 2024 a été pour moi un tournant en tant que femme, en tant qu’activiste, en tant que soeur (dans le sens de la sororité).
2024 a été l’année de grands caps, de décisions importantes pour moi avec de fortes sorties de zone de confort (engagement profond et officiel avec doudou, changement de cabinet, déménagement dans le Luberon et vivre en accord avec mes valeurs (défense du milieu paysan bio et local et café associatif) , engagement profond avec d’autres femmes, lancement d’espaces collectifs et engagés…)
2025 et mes 46 ans s’annoncent comme une année de gestation, déblaiement, libération avant une nouvelle renaissance en 2027. Comme une année qui annonce l’expansion à venir.
Je sens le jeu et une année de "tout est possible » ou du moins tout est jeu et expérimentation. Malgré le climat lourd ambiant, j’ai une part de moi qui croit profondément que ce chaos va amener des sursauts de citoyenneté et d’engagement, pour soi mais surtout pour nos enfants et les générations futures.
Une autre perception du développement personnel
Quelque part, je me dis que nous avons assez attendus. Et dans le fond qu’attendons-nous ? Une autorisation, une validation, une reconnaissance ?
Mais pourquoi nous faut-il être sûr•e avant de faire un pas pour soi, un pas pour prendre soin de soi, un pas pour s’écouter, un pas pour faire quelque chose qui nous fait tant plaisir ou amène autant de joie, ou pour dire NON, pour poser nos limites, pour dénoncer ce qui ne devrait pas exister ?
D’où nous vient cette culture de la culpabilité de prendre soin de soi ou de s’écouter ? Ce sentiment d’être égoïste quand je fais quelque chose pour moi ? D’où nous vient cette culture du sacrifice, faire passer les besoins des autres avant de se réaliser et prendre sa place ?
T’es-tu déjà posée ces questions ? Oui et tu n’as pas trouvé de réponses ?
Stop la procrastination
J’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre les mécanismes et je n’ai pas toujours trouvé les solutions et encore moins les réponses. Cette quête m’a emmené vers des turbulences et des tensions à attendre que la parole se libère dans ma famille mais toujours sans comprendre pourquoi.
Peut-être que la réponse n’est pas dans le pourquoi ? Après tout, certains apprentissages qui amènent une connaissance profonde de soi, une réconciliation de soin et une confiance en soi ne passe pas tant par la compréhension mentale mais bien par l’expérience.
C’est aussi ce que je compte te proposer cette année à travers les différents espaces que je vais te proposer.
Expérimenter la confiance en toi en te libérant des injonctions familiales et sociétales pour t’amener de la sérénité grâce aux constellations systémiques
Expérimenter l’audace de prendre pleinement sa place et oser enfin être soi à travers ma retraite d’avril Audacieuses.
Auras-tu l’audace de me rejoindre ?