Les beaux jours sont là et la joie revient en nous. Au fond de toi comment te sens-tu ? Es-tu aspirée par le quotidien ? Es-tu aspirée par l’actualité ?
Profiter d’une sororité authentique à travers la magie d’une retraite
En avril, ne te découvre pas d’un fil. Je rentre d’une retraite, en tant que participante et je me suis mise à nue. Je me suis mise à nue comme jamais. Avide et gourmande de changements, de partages entre femmes, j’ai tenu les espaces et soutenu comme jamais toutes les femmes présentes et aussi en quête de changements.
Mais que de passe-t-il de si précieux dans une retraite ? C’est que les masques que nous portons en société tombent de jour en jour, d’heure en heure. Le coeur s’ouvre et nous nous rendons compte à quel point nous sommes reliés•es. We are one prend son sens.
La sororité, cet espace d’accueil, solidarité, soutien et bienveillance, est un espace d’amour privilégié où les masques de la compétition et comparaison tombent…car ce qui nous tue, c’est cette violence insidieuse entre femmes.
Remettre l’Amour au coeur de nos relations
En mars, après mon anniv’ et mon mariage cocoon ; je me suis confrontée à une dure réalité que je fuyais jusque là…La jalousie et la violence entre femmes.
Je voyais les femmes comme forcément solidaires entre femmes et victimes du patriarcat et des injonctions « être la meilleure, forte, parfaite ». Ce qui se joue en dessous de ces injonctions sont inconsciemment et malheureusement présentes en nous et c’est ce qui crée de la jalousie et des tensions.
Je me suis prise une grosse claque en réalisant tout ça et notamment parce que j’ai réalisé cette indulgence que j’avais avec les femmes (pas tant avec les hommes) et ma volonté de vouloir être présente et soutenante jusque’à en oublier quelques fois mes propres besoins. J’ai remis de l’ordre dans certaines de mes relations et j’ai pu me réouvrir à de nouvelles rencontres et relations de coeur encore plus profondes.

Incarner nos valeurs et la sororité avec authenticité
Mes parents m’ont transmis comme croyance que les autres sont dangereux. C’est quelque chose que j’ai déconstruit tout au long de ma vie et c’est l’une de mes plus grandes fiertés. Ma foi profonde en l’Humanité et notre capacité à déconstruire ce qui ne nous convient pas collectivement est l’une de mes plus grandes forces.
J’ai longtemps rejeté la spiritualité comme quelque chose de perché ou de trop lisse, coupé du monde.
Aujourd’hui j’ai redéfinis la spiritualité comme cet espace profond en moi qui me permet d’accompagner toutes ces femmes à transformer leurs vies en se réalisant profondément à leurs rêves et valeurs.
On nous empêche de rêver aujourd’hui à travers des peurs, des courses à la performance ou la normalité…
Moi je salue chaque femme que je rencontre lors d’une retraite car cette femme est là car elle a le courage de rêver, elle a le courage de se dire que tout n’est pas fatalité et que les choses peuvent être autrement. Elle a le courage de dire fuck au patriarcat qui tente de nous diviser pour mieux régner. Elle a le courage de s’affranchir du regard des autres pour oser rêver, transformer et en venant dans ces espaces collectifs, elle rompt la solitude et se donne l’autorisation d’être libre, de vivre pleinement sa vie en s’affranchissant de ce qui est attendu de nous les femmes. Elle choit de prendre audacieusement sa place.
Si ces mots résonnent pour toi, rejoins-nous du 23 au 27 avril à côté de Valence pour la retraite Audacieuse, prendre audacieusement sa place. Clique sur le lien ci-dessous pour plus d'infos.