Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20
Sokchearta

Voyage à travers ton essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20

En quête d’équilibre dans ta vie ?


Equilibre & harmonie dans ma vie de femme

Chaque été, c’est la même chose. Je vais profiter de cet été, des vacances pour me reposer et me poser un peu. D’ailleurs le hors série de Psychologie Magazine ou le numéro d’Happinez me fait de l’oeil et je vais prendre du temps pour moi !

Oups, c’est passé tellement vite ces vacances ; j’ai pas eu le temps…Trop couru, trop de routes, trop de sensations fortes, trop de découvertes, trop de….Yes même l’été est TOO MUCH !

La contradiction de l’été : entre fêtes et farniente (soit entre les autres et moi)

Et oui parce que même en été, il y a des injonctions et croyances dans nos sociétés. La 1ère est qu’il est de notoriété publique que personne ne travaille en août. Autant les températures élevées nous ramènent au slow life, autant le soleil nous donne envie de briller plutôt que rayonner.

 

Briller ? Ce sont les autres qui allument les projecteurs sur nous à travers la reconnaissance que l’on reçoit d’eux (compliments, présence à nos côtés) et qui nous donnent l’impression d’avoir confiance en soi. Mais quand personne ne m’encourage ou valide ce que je fais, je me sens nul•le ; quid de la confiance en soi ? Nada, zéro confiance…

 

A contrario de rayonner, où c’est moi qui me valide, qui m’écoute et qui aie profondément confiance en moi et qui partage avec spontanéité et authenticité ce que je suis, libéré•e de la peur du regard des autres.

 

Parce que finalement en été, si tout va aussi vite c’est que je me laisse happer par les autres. Yes on se retrouve dans le Verdon; et puis je dois rejoindre ma famille à La Baule ! Un apéro ce soir, bien sûre ! Encore un dernier verre, tu vas pas rentrer maintenant ? Une ballade demain tous•tes ensemble, tu vas faire quoi seul•e sinon ? Je suis dans la région ce we, je peux passer chez toi avant de remonter sur Lille, on ira à la plage comme ça !

Le regard des autres sur ton corps de femme

A cela s’ajoute les autres pics : tu prends l’avion ? tu fais du monokini ? tu manges plus de viandes ? tu devrais reprendre le sport, t’as pas perdu tes kg de grossesse, t’as changé, t’étais plus avant…

 

Les réflexions les plus dévastatrices et pernicieuses sont celles autour de nos corps. Et c’est aussi un vaste sujet de discussion entre femmes…C’est l’une des raisons qui explique notre défiance par rapport aux autres femmes. Dès notre enfance, nous sommes comparées aux autres filles de notre entourage : le poids, les seins, plus gentille et plus serviable que toi alors que toi tu as mauvais caractère (parce que tu as le malheur de dire non…)…

 

Et c’est à cause de ces réflexions de ton enfance que tu ne te sens pas à ta place, rejetée, pas à la hauteur, abandonnée et préférée par une autre…En contre-partie, pour regagner amour et reconnaissance, tu vas compenser et développer des scénarios tels que

  • je dois être fort•e (serrer les dents et ne pas pleurer, ravaler mes émotions et cacher ma sensibilité);
  • être le/la meilleur•e ou parfait•e (ne plus recevoir de critiques, c’est trop douloureux);
  • faire des efforts pour la famille (ce qui amène une suradaptation aux autres)
  • faire plaisir aux autres ce qui amène un tendance à s’oublier….

 

Et en parallèle, développer des compulsions. La compulsion c’est comme un doudou, un sursaut de plaisir et qui t’amène un sursis de réconfort, sérénité et sécurité.

 

Tout ça contribue à la difficulté d’être avec d’autres femmes à l’âge adulte : comparaison, jalousie, compétition…alors que nous avons toutes souffert de ces injonctions patriarcales !

Changer de regard sur ton corps et le féminin

Il est temps pour toi de te libérer de tout ça, de ces injonctions sociétales et aussi des croyances transgénérationnelles. On m’a élevé comme ça je ne sais pas faire autrement, NON ! Aujourd’hui, nous savons que nous pouvons faire autrement !

L’évolution de nos sociétés et de nos droits depuis des siècles nous prouvent que nous pouvons nous libérer et faire évoluer les choses, transmettre autre chose que de la compétition entre nous et de la peur des femmes à nos filles, nos mères, nos grand-mères, nos amis•es, nos collègues, nos soeurs…Retisser le lien entre nous, c’est ça la SORORITE.

 

 

C’est aussi mon invitation et mon cadeau pour toi lors de ma prochaine retraite Harmonie Alchimique du 31 octobre au 2 novembre 2024 en Camargue pour que tu puisses :

  • accepter et te réconcilier avec ton corps
  • t’apporter de la douceur et bienveillance
  • révéler tes talents et ta créativité en tant que femme
  • reprendre confiance en toi et ta place avec authenticité
  • oser transformer ce que tu ne veux plus dans ta vie pour créer une vie inspirée, plus alignée avec ce que tu es, ta profonde valeur !

 

Plus d'infos ? Clique ci-dessous,

En attendant cette transformation, je t’envoie tout mon amour pour cet été,


Articles similaires

Catégories

Derniers articles

POUR UNE SPIRITUALITÉ ENGAGÉE ET POLITIQUE ?

04 Sep 2024

Ici je prends le temps de redéfinir la spiritualité et évacuer certains clichés pour la reconnecter notre société contemporaine et comprendre en quoi être s...

Equilibre et mouvement : les fondamentaux de la confiance et l’authenticité

04 Sep 2024

Oui tu lis bien équilibre et mouvement, je pose bien les 2 en tant que fondamentaux pour rester serein•e et oser être en toutes circonstances ce que tu es ré...

Rentrée Septembre 2024 : Cultiver joie et sérénité

04 Sep 2024

C’est la rentrée et il est temps de lancer ou clôturer les derniers projets en suspens ! Et vite avant la fin de l’année, sinon on va pas y arriver. Il faut ...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion