Rentrée Septembre 2024 : Cultiver joie et sérénité
C’est la rentrée et il est temps de lancer ou clôturer les derniers projets en suspens ! Et vite avant la fin de l’année, sinon on va pas y arriver. Il faut tout clôturer et dépenser les budgets.
Il faut que je fasse plus de choses avant la fin de l’année pour clôturer et démarrer sur de bonnes bases.
Ca c’est le mode d’ordre au travail mais ça dégouline aussi sur notre vie privée. Ca rythme notre vie de famille et la manière dont on va organiser notre fin d’année.
On s’est bien amusé pendant l’été mais maintenant repassons aux choses sérieuses !
Je trouve ça triste et terne de se dire que nous n'avons que les vacances d’été pour être dans le fun et la joie. Et pourtant, c’est vraiment une injonction très présente dans notre société.
Se libérer des injonctions de la rentrée : perfection, efficacité, performance
Cette injonction est associée à celle qui nous fait croire que fondamentalement pour nous réaliser et avoir confiance en soi, il faut réaliser un objectif et que cet objectif est forcément lié à l’accumulation de biens/réussite matérielle parce qu’il faut pouvoir montrer cette réussite aux autres…pour mieux se comparer aux autres (hello regard des autres et jugement).
La performance, l’accumulation, c’est le rêve ou l’idéal que la société promeut.
Pour être honnête avec toi, moi aussi j’y ai cru et j’ai participé à cette course folle. Pendant longtemps j’ai baigné dans ces croyances tant à travers les films, séries, lectures…que mon père qui, en tant qu’immigré, avait cette soif de réussite et ascension sociale (quelqu’un qui est bien intégré dans notre société est quelqu’un qui réussit socialement et matériellement, encore l’injonction de la réussite).
Par le passé, souvent j’ai eu peur de me tromper, de ne pas faire les bons choix (et j’en ai fait beaucoup ;)) et à force j’ai longtemps pensé que j’étais incapable de prendre des « bonnes » décisions, voir même des décisions tout court.
J’étais tellement dans la spirale, dans le jeu de la société et de ses injonctions que je m’étais déconnectée de moi et de ce qui me mettait en joie. J’avais des désirs, des envies, des rêves mais je pensais que c’était un idéal, que c’était pour les autres et pas pour moi (injustice coucou).
Prendre des décisions pour soi et être Actrice
Et puis un jour, j’ai eu ce déclic et ma vision du monde, de la vie a radicalement changé !
Ce déclic, je l’ai eu lors d’une retraite en Inde il y a 12 ans. Pourtant ma psy me donnait les clefs mais je n’arrivais pas à aller au bout de la démarche, parce qu’après ma séance, j’étais happée par mon quotidien et je mettais de côté ce qu’elle me transmettait. Alors que durant ma retraite, 24/24h j’étais connectée à ça en enchaînant prise de conscience et libération des croyances limitantes.
J’étais pourtant en plein deuil, je venais de perdre ma soeur 6 mois plus tôt. Et pourtant une joie profonde, un sentiment de plénitude, confiance et d’amour de soi s’est installé (et ce durablement).
Autant je peux avoir des coups de mou mais autant ma joie profonde d’être ce que je suis et de vibrer encore et encore avec mes passions est profondément ancrée en moi. Je n’attends pas l’été pour exploser ma joie, je la vis au quotidien. J’ai arrêté d’être sérieuse, cela m’ennuie profondément et puis je n’ai pas envie de porter ce masque en société. Je me suis libérée de cette injonction « aller plus vite, être plus forte et être parfait•e»
Oui durant cette retraite, je me suis réconciliée avec moi, accepter telle que je suis, reconnue ma valeur ; c’est le plus cadeau que je me suis offert dans ma vie et c’est ce cadeau que je t’offre durant la retraite Harmonie Alchimique en octobre prochain.
Trouveras-tu le temps et le courage de nous rejoindre ?