Le mois de mai est un mois paradoxal pour moi…entre le deuil, l’absence de mon père, son décès qui vient glacer mon mois de mai…Et cette énergie dans laquelle je suis chaque mois de mai, en mai je suis littéralement en feu ! C’est le mois où je suis au TOP et mon audace à son comble ! Est-ce parce que j’ai toujours entendu « en mai, fais ce qu’il te plaît »…
En feu ? Oui je prends souvent de grandes décisions en mai…En mai, je me suis lancée il y a déjà plus de 7 ans dans la plus belle aventure amoureuse de ma vie (et c’était pas gagné) ; en mai j’ai pris la décision de quitter mon CDI dans l’humanitaire ; en mai, j’ai décidé de me lancer en libéral en tant que thérapeute…La liste ne s’arrête pas là…
Alors oui je suis dans cette polarité : le deuil, le renoncement…et la renaissance, le renouveau…
Et puis finalement, plus j’explore l’énergétique, plus je me rends compte de la puissance de la polarité… D’ailleurs Jung repose la mécanique psychologique sur la force des polarités (introspection/extraversion, individuel/collectif, ombre/lumière, anima/animus, féminin/masculin…)… Non pas pour opposer blanc ou noir mais se rendre compte de ces énergies paradoxales et tout autant complémentaires et qui crée de la puissance, se rendre compte du cycle de la vie aussi…
Quand je prends une décision, je dis oui à quelque chose mais je dis aussi non à autre chose.
- Quand je dis OUI, je sens que c’est le plus juste pour moi même si le plus juste peut ne pas être source de joie (c’est la petite voix, le fond du coeur qui parle…).
- Quand je dis NON, je sens que même si il m’est difficile de renoncer, de dire non, de prendre cette décision, encore une fois c’est cette petite voix, mon intuition qui parle.
Mais me diras-tu, peut-être que tu prends des décisions de manière plus rationnelle, par sécurité, parce qu’il faut faire ça comme ça…
Les meilleures décisions que j’ai prises pour moi au mois de mai étaient complètement irrationnelles et sans fondement ; en dépassant ma peur, en dépassant les conseils des autres non sollicités… "Quoi, ce mec est pas fiable ! Quoi quitter un CDI sans savoir ce que tu veux faire ! Quoi t’installer et louer un cabinet en plein COVID-19 et confinement" …
Dans ces moments-là, je n’ai pas coché les cases, ni fait de tableaux (avantages/inconvénients) ; j’ai écouté ma voie et j’ai donné du coffre à ma voix. Oui j’étais flippée de ces grands sauts ou décisions mais j’en avais profondément ENVIE et c’est ce qui a réveillé ma pulsion de vie…
La mort de mon père ? C’est ce qui me rappelle que le vie est précieuse et qu’après chaque fin, il y a un renouveau. Ce changement, ce renouveau, je ne peux le vivre que si j’ose faire ce 1er pas pour moi.
Et si j’exprime ce qu’il y a de plus profond en moi. Ce qu’il y a de plus profond mais aussi toutes mes émotions autour de ce deuil et autres péripéties de ma vie, c’est ainsi que je suis résiliante et créative. Je crée mes propres solutions, je prends mes propres décisions à l’écoute de ce que je ressens.