Réinventer la confiance et se libérer des injonctions
Il y a un amalgame aujourd’hui sur la notion de confiance. On a tendance à voir la confiance comme la condition sine qua none avant de faire quoique ce soit. « Je peux pas faire ça, j’ai pas confiance en moi. Je peux pas lancer ce projet, j’ai pas les compétences et assez confiance en moi ».
Repenser la confiance
La confiance, c’est cette audace et ce courage qui te permet de faire chaque 1er pas important pour toi :
- oser dire non et poser ces limites par respect de soi : non je ne prendrais pas ce dossier ou projet en plus car je n’ai pas le temps ou l’énergie d’en absorber d’autres et je tiens à ne pas travailler le we pour passer du temps avec ma famille
- oser demander une rupture conventionnelle parce que les conditions de travail ou ce job ne me conviennent plus. Et non, ce n’est pas un caprice ou parce que je ne suis pas forte, c’est que j’ai envie de m’aligner avec mes besoins/envies ou d’avoir du sens dans ce que je fais.
- oser se renseigner sur les étapes d’une reconversion professionnelle….
Bref, sur le plan pro, il y en aurait des tonnes.
Mais c’est aussi valable sur le plan perso
- oser affirmer son ressenti : non je ne peux pas venir ce Noël chez toi maman, oui je comprends que ce soit douloureux, c’est le 1er Noël suite au divorce. Non, je n’irais pas non plus chez papa. Nous avons décidé de rester au calme cette année, à la maison…J’ai été très secouée par tout ce qui s’est passé et j’ai besoin de cocon.
Car finalement la confiance, c’est quoi et quand alors ?
La confiance repose sur une conscience absolue de ce que l’on est dans son intégralité (atouts et points d’attention). C’est parce que je m’accepte telle que je suis que je reste en confiance et sécurité dans ce que j’entreprends. Et c’est aussi pour cela que je me sens légitime et juste à exprimer mon ressenti et mes besoins.
Si je sais que je suis passionnée et sensible (et donc que je peux m’emporter), j’admets que je suis une sprinteuse (efficace, dynamique, fonceuse) mais que j’ai besoin d’espace pour ralentir régulièrement pour bien digérer et conscientiser si je suis bien dans la pulsion de la passion (créatrice et alignée avec mes valeurs) ou si je suis dans la pulsion de l’égo (est-ce que je suis en réaction parce que débordée par mes émotions de colère et de peur, quête de reconnaissance par les autres).
Confiance et changement
Je veux changer de job, de mec/meuf, de lieu de vie…et j’ai peur de me tromper, de ne pas prendre la bonne décision, les conditions ne sont pas encore parfaites/idéales pour me lancer…
Je comprends ces pensées qui tournent en boucle…
Ces pensées qui tournent en boucle, c’est un besoin de CLARTE : clarifier ses besoins, clarifier ses envies, clarifier ses valeurs, clarifier le sens dans tout ça…
La confiance, c’est ce moment où tu vas oser avec humilité faire un bilan de ce qui vient de se passer en 2023 pour toi. Ce qui a été source de joie, plénitude et fierté ; ce qui t’a blessé, attristé et donc ce que tu dois lâcher.
Entre dans ton intériorité avec confiance, tu as déjà réalisé de belles choses dans ta vie et tu as aussi traversé des tempêtes.
Entre dans ton intériorité avec indulgence et amour de toi, et tu y découvriras ton authenticité.
Entre dans ton intériorité avec intégrité, et tu y découvriras ta puissance.